La rénovation printanière de la terre battue traditionnelle

Reine des terrains de tennis, la terre battue traditionnelle est particulièrement appréciée des joueurs pour sa souplesse. Quant aux dirigeants de clubs ou décideurs de collectivités, ils apprécient sa longévité à toute épreuve. Et bien que la terre battue traditionnelle demande un entretien quotidien et une interruption de jeu hivernale, elle reste l’un des revêtements de tennis les plus plébiscités. Pour conserver des performances optimales de jeu, de confort et de sécurité, une rénovation printanière des courts de tennis en terre battue traditionnelle est incontournable. Et pour ce travail très spécifique, faites appel à Art dan, l’une des sociétés agréées par le Groupement des constructeurs de terre battue (GCTB)

Pourquoi rénover ces terrains de tennis en terre battue?

Constituée de plusieurs couches successives de drainage, de cailloux concassés, de mâchefer, de cran et pour finir de brique pilée, la terre battue est un revêtement de courts de tennis « vivant » qui, tout au long de l’année, est soumis à de multiples agressions, liées aux usages mais aussi aux conditions climatiques. L’entretien de la terre battue doit donc être régulier afin d’en conserver les qualités de jeu et de pérennité. Un entretien périodique qui passe par des arrosages et des balayages au filet traîneau.

Au delà de cet entretien courant, les courts en terre battue nécessite une rénovation annuelle plus profonde, généralement au printemps. Pourquoi à cette saison précise ? En hiver, les courts de tennis en terre battue traditionnelle entrent dans une période de répit, moins fréquentés qu’ils sont. En revanche, ils restent soumis aux conditions climatiques, parfois très froides dans certaines régions.

Au sortir de l’hiver, la terre battue, par nature gélive, est donc considérablement durcie par le froid. C’est le moment idéal pour réparer les dégâts dus au gel. Votre société Art dan, recommandée par le Groupement des constructeurs de terre battue (GCTB), peut procéder à la rénovation printanière de vos courts de tennis en terre battue, de la mi-mars à la mi-avril afin de permettre aux adhérents de profiter au plus vite des meilleures conditions de jeu.

Une rénovation printanière des courts de tennis en plusieurs étapes

Cette remise en état printanière des terrains de tennis en terre battue doit donc être réalisée par des professionnels qui procèdent en plusieurs étapes :

  • La suppression de l’excédent de terra battue. On commence par enlever la brique pilée excédentaire et les lignes de jeu.
  • Le décompactage. La surface de jeu va être décompactée c’est-à-dire griffée soit manuellement au croc soit mécaniquement à la herse alternative. Ce décompactage se fait jusqu’à la couche de mâchefer.
  • Le reprofilage et le compactage. Les niveaux sont repris par la cassage des mottes et le passage d’un rabot manuel avant un nouveau compactage au rouleau moteur.
  • La coloration des courts. Elle s’obtient par l’incorporation de fines couches de briqué pilée en plusieurs étapes. On peut compacter entre chaque incorporation de brique.
  • Le traçage des lignes. La dernière étape de cette rénovation printanière de la terre battue des courts de tennis consiste à tracer les lignes de jeu avec une peinture au latex et à l’huile de lin, ou encore avec une peinture PVC.

NOS ACTUALITÉS

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter