La construction ou la rénovation d’une piste de roller course ou rollerdrome est facilitée par l’émergence, ces dernières années, de solutions très innovantes. Des revêtements en résine acrylique, très performants, permettent aux adeptes du roller de vitesse de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.
Comment créer ou rénover un rollerdrome ?
La Fédération Française de Roller et Skateboard définit la piste de course de roller comme un anneau d’une longueur de 200 mètres et d’une largeur de 6 mètres. Les lignes droites sont planes tandis que la présence d’un virage relevé (non obligatoire) améliore les performances.
La surface doit être parfaitement lisse et adhérente pour le confort et la sécurité des patineurs, peu importe la matière. De nombreuses pistes de course d’extérieur en béton ont ainsi vu le jour pour des raisons économiques. Mais ces anneaux peuvent se dégrader assez rapidement.
La piste de roller en résine acrylique est un investissement malin pour rénover ces équipements ou en créer de nouveaux. Outre son niveau élevé de résistance, c’est aujourd’hui le revêtement qui offre le meilleur ratio adhérence / vitesse.
Deux entreprises, Courtsol et Vesmaco, ont développé des systèmes de sols roller course afin de vous garantir la bonne pratique de ce sport.
Le sol roller course Vesmaco
Le fabricant de piste de course Vesmaco, référence au niveau mondial, a inventé le premier revêtement de piste acrylique à l’occasion des Championnats du monde de 2004 à l’Aquila, en Italie. Le Durflex 101 SP Roller Professional fut plébiscité par les compétiteurs en raison de ses performances incroyables. Ce revêtement est d’ailleurs régulièrement utilisé lors des compétitions internationales et a permis de battre de nombreux records.
Les avantages du revêtement Durflex 101 SP Roller Professional de Vesmaco sont nombreux :
- Haut niveau d’adhérence limitant les chutes
- Contact doux, forces de frottement réduites pour davantage de confort
- Surface moins abrasive
- Produit fiable et durable. Résistance élevée en extérieur, y compris aux aléas de la météo
- Facilité d’installation et d’entretien. Aucun joint apparent.
- Permet de convertir un sol béton ou un enrobé bitumeux endommagé ou glissant
- Répond aux exigences de la FFRoller Course et de la World Skate
Les solutions rollerdrome de la marque Courtsol
L’entreprise française Courtsol, forte d’une expérience de 40 ans, commercialise deux revêtements résine pour pistes de roller d’extérieur.
Le Courtsol Worldchamp Roller est un système 3 couches spécialement recommandé pour les compétitions de vitesse. Rapide et technique, il fait l’unanimité auprès des patineurs. Ce revêtement, utilisé notamment pour les championnats de France, permet d’atteindre des vitesses très élevées. Le Courtsol Race Training Roller est un revêtement 4 couches, conçu pour toutes les activités de roller. Limitant au maximum les frictions, il préservera les roues des rollers lors des séances d’entraînement intense.
Voici les bénéfices offerts par les deux revêtements Courtsol :
- Usage extérieur ou intérieur
- Roulabilité (ou roulage) élevée grâce à une surface totalement lisse
- Excellente adhérence
- Rendu esthétique de qualité. 9 couleurs disponibles
- Faible réverbération par temps ensoleillé
- Haut niveau de résistance
- Facile d’entretien
- Installation possible sur support béton ou enrobé bitumeux
Quel que soit votre choix, ces revêtements résine pour piste de roller course sont des solutions idéales en termes de performance et de durabilité. Ils permettent une pratique très agréable, en loisir ou en compétition, du roller de vitesse.