Parmi les sols industriels et commerciaux, le revêtement en résine polyuréthane est une solution offrant un bon compromis entre le coût et la qualité. Il s’agit d’un sol sans aucun joint qui présente une grande résistance aux chocs et à l’usure.
Qu'est-ce que la résine polyuréthane ?
A l’instar du sol en résine époxy, le sol en résine polyuréthane est composé d’un mélange de durcisseur et de résine. Il s’agit donc d’un revêtement autolissant à base de résine polyuréthane bi-composant auquel s’ajoutent des colorants et des solvants. Il convient à un usage intérieur mais également extérieur. Une utilisation polyvalente qui garantit une bonne étanchéité et couvre les éventuelles microfissures.
Le sol résine polyuréthane autolissant, appelé également sol coulé PU, s’applique sur tous les différents types de supports, neufs ou anciens. Carrelage ou encore béton peuvent donc être recouverts par un sol en résine coulée.
Cependant, les besoins dans des environnements industriels ou commerciaux nécessitent de connaître les propriétés du sol. La préparation de ce dernier et l’application d’un sol résine autolissante nécessite de faire appel à un professionnel pour bénéficier de tous les avantages de ce sol industriel. D’autant que son application doit se réaliser dans des conditions de températures et d’humidités idéales. Le support doit, en effet, être sec avant application. Un taux maximum de 4,5% d’humidité est toléré.
Une résine à mémoire de forme
La résine polyuréthane est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité comme l’électroménager, l’automobile, l’ameublement ou encore l’industrie. Dans ce dernier secteur un sol industriel en résine coulée polyuréthane possède une propriété recherchée qui est la mémoire de forme. La résine à base de polyuréthane qui est employée pour les sols industriel est les sols commerciaux est également thermodurcissable grâce au durcisseur qu’elle contient.
Avantages d'un sol en résine polyuréthane
Les propriétés ainsi que les avantages que l’on peut trouver pour un sol en résine polyuréthane sont nombreux. En premier lieu, il est apprécié pour sa durée dans le temps. Un sol en résine autolissante peut aisément se maintenir une dizaine d’années et ce avec une grande facilité d’entretien. En effet, le sol en résine a pour particularité de ne pas contenir de joints ce qui rend le nettoyage aisé. L’utilisation d’un simple produit au Ph neutre est suffisant.
Au niveau de l’esthétique, le sol en résine polyuréthane se décline sous de multiples coloris avec une grande stabilité des couleurs dans le temps. Il peut même être verni pour pour lui donner soit un aspect mat, soit un aspect brillant, soit un aspect pailleté. Son look moderne, sobre et industriel en fait un matériau très apprécié en s’adaptant à de nombreux environnements. Il peut même prendre un aspect béton suivant la demande.
Ce revêtement de sol autolissant est, de plus, très résistant aux différents chocs et aux contraintes auxquelles doivent faire face les sols industriels et les sols commerciaux. Il résiste aux tâches, à l’usure et aux fissures grâce notamment à sa souplesse. Un ensemble de qualités qui en font un excellent choix.